
Les conteurs
Cie ContaCordes
​( Claire Heuwekemeijer et Larisa Strelnikova)
​
Claire Heuwekemeijer raconte depuis qu’elle a des oreilles. Habitée par les trésors des contes et le bonheur de les transmettre, attentive à tout ce qui nous rend vivants, elle forme ici avec Larisa Strelnikova la Compagnie ContaCordes, qui mêle les airs et les mots. Virtuose, Larisa sait mettre son talent en toute simplicité au service d’une histoire, en privilégiant l’authenticité.
www.contacordes.ch​​
​

Spectacle : 3 Petites Porcelettes
Un spectacle rose comme l’aurore, comme une peau fraîche, comme la tendresse, comme une aventure, comme de chouettes lunettes, comme 3 petites porcelettes.
C’est accessible à tout le monde dès 3 ans, ça fait peur juste ce qu’il faut, ça raconte au féminin, mais tout le monde peut venir, il n’est jamais trop tard pour partir à l’aventure.
L’histoire tient en quelque mots : trois petites truies naissent, grandissent, quittent leur mère et se lancent dans la vie, chacune à leur manière.
​
Pour raconter cette histoire, vieille comme le monde et neuve dans les yeux des petits, la conteuse et l’accordéoniste content, chantent, dansent, empruntent au théâtre d’objet et au masque.​​​

Cie de la Pie qui Chante
Geneviève & Nicolas Dik
​
Conteurs et musiciens, les joyeux compagnons de la Pie qui Chante cheminent sur les petits chemins de la vie à la recherche de belles histoires et de doux trésors.
Et parce qu’ils aiment la musique, ils en saupoudrent leurs récits pour qu’elle emmène les mots valser, giguer et tintinnabuler dans le cœur de ceux qui les écoutent.
www.lapie.ch​


​
​Spectacle : Le Chant de l’Ogre, Contes de bon appétit
La compagnie de Pie qui Chante fête ses 20 ans! Pour l'occasion, elle vous a concocté un spectacle anniversaire bouillonnant sur le même thème que son tout premier spectacle: la dévoration.
Au menu: des histoires trépidantes, des chansons pétillantes, de la musique enivrante et des danses pétulantes.​
​
Sur la pointe des pieds, elle vous invite à la suivre sur les petits sentiers forestiers. Vous y rencontrerez Mémé la Fée, P’tit Père la Fumée et l’Ogre Maître (s’il a fini de digérer, sinon il reste caché). Ensemble, ils vous feront rire, tressaillir et peut-être même rajeunir.
Cie Séléné​
Catherine Gaillard
De courtes histoires, drôles, tendres, rythmées par de petits instruments, et animées par divers objets et doudous, au gré des envies, des enfants et des moments.
Pour écouter, participer, chanter et rire ensemble ...
​Catherine Gaillard est conteuse, formatrice et directrice du festival les Anciennes Terres de Fribourg. Elle tourne ses spectacles de contes et récits traditionnels destinés à un large public, mais également ses créations originales plus personnelles et contemporaines, dans toute la francophonie.


​Spectacle : Les contes du Gros Radis
​
Tout commence dans un potager. Un gros radis résiste aux efforts de toute la maisonnée pour le déterrer. C‘est qu‘il a tant de choses à dire. Ce gros radis là, il ne faut pas le croquer, il faut l‘écouter. Une fois bien installé sur la table, le gros radis raconte les fabuleuses aventures des petites bétes. Si ces histoires ne sont pas vraies, ce n‘est pas la conteuse qui a menti mais le Gros Radis.

Vi Indigaïa
​
Pour elle, les Arts du récit sont le squelette, la chair et le cœur de notre humanité. Un espace de liberté où elle invite le chant et la danse.
Conteuse d’histoires traditionnelles, de récits de vie ou de créations personnelles, son répertoire est tissé de fantastique et du rire qui renverse le chaos.​​​​​
​
Spectacle : « Le Baobab à Plumes»
Une petite graine curieuse parcourt le globe en sautant de plumage en plumage. Insatiable, elle écoute les histoires des humains, du vent, des oiseaux, et des entrailles de la terre. Elle veut être arbre mais aussi voler dans l’infini du ciel.
​
C’est un voyage de la mythologie inuit, aux légendes irlandaises en passant par les traditions Caraïbes. Des contes qui ont du cœur et de la malice pour faire grandir l'envie de réaliser ses rêves, même quand cela semble mal parti !

Gisèle Rime
​
Illustratrice, scénographe, musicienne et autrice, cette artiste protéiforme aime raconter.
Par ses pinceaux, ses mots, sa voix ou accompagnée de ses instruments anciens, elle met en scène son imaginaire en s’inspirant de la nature, pour que chacune et chacun puisse se connecter au vivant par la connaissance autant que par la poésie et l’intuition.
_%20Gis%C3%A8le%20Rimesjpg.jpg)
Spectacle: Robe des bois, contes à effeuiller
Robe des bois, c’est les racontars sauvageons d’une sorte de Baba Yaga gruérienne qui déblatère fabliaux et formules magiques en s’accompagnant d’instruments anciens et de gris-gris bizarroïdes.
La conteuse musicienne anime ces histoires comme des tableaux vivants, grâce à sa robe-castelet qui dévoile décors brodés et personnages de la forêt sous ses nombreux jupons à tanières. Entre dessus et dessous, plis et froufrous, on parlera d’arbres, de renard, de chouettes et de chaussettes.
Peut-être même qu’un blaireau sortira d’une capuche en marmonnant, si on a bon œil et bon vent ...​​


La couseuse d’histoires – Baboeup productions
Déjà toute petite, Léa rêvait de voyage. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, le champ derrière sa maison devenait lieu de tous les possibles. Mer déchainée, désert aride, grand canyon … C’est de cette terre que lui est venu le goût des histoires.
Toujours à quatre pattes ou à grimper sur les arbres, petit à petit, Léa a mêlé son amour de la nature avec les histoires. Léa aime raconter des histoires épicées, où le réel et le merveilleux se mélangent pour donner un brin de folie à notre quotidien.
www.couseusedhistoires.fr
Spectacle : Au Fond des Bois (après-midi)
​
Un saut au dessus du ruisseau et voici l’entrée du bois. La tête dans les branches, regarde le vent souffler sur les petites graines pour les faire voltiger. En voilà une qui passe tout prêt d’un buisson, cachant un loup bien trop gourmand. De graines en graines, d’histoires en histoires, part à la rencontre d’une mouche curieuse, de M. Deleau sur son bateau, d’un oiseau chanteur. Petites histoires rythmées par le cri du crapaud qui fait son solo, tous les soirs au bord de la mare, sur son nénuphar …

Spectacle : De racines et d’os (soir)
​
Il y a de cela bien longtemps, les hommes n’entraient pas dans le bois. C’était un temps où l’on craignait la forêt. C’est en ses racines, en ses ramures que vivaient Pan, dryades et autres créatures sylvestres. Et gare à l’homme égaré qui osait écraser racines et ronces sous ses pieds : Dans ces forêts sauvages, l’intrépide qui y entrait ne ressortait jamais.
Mais parfois, il arrivait qu’un rêveur pénètre le coeur du bois. A celui là était révélé de grands secrets, mais si celui là revenait, il n’était plus jamais le même. Ce rêveur gardait en lui l’appel de la forêt à tout jamais.

Cie Tricyclett’
​
La Cie Tricyclett', c'est des animations, des spectacles de clown, à 2 ou à 4, peut-être en musique, sûrement plein de poésie et d'absurde, toujours dans le style du théâtre clownesque.
La Cie Tricyclett' est un collectif d'artistes suisse-romands basés autour de Lausanne. Issus du milieu du clown, du cirque ou de la musique, ils proposent une ligne de spectacles et d'animations mélangeant leurs différentes spécialités artistiques.


Spectacle : Qui voilà ? Les Lutins en Vadrouille !
​
L’été bat son plein, et nos joyeux farceurs ont décidé de quitter le Grand Nord pour venir semer la bonne humeur dans votre événement !
Insaisissables et malicieux, ils déambulent parmi vos convives avec leurs facéties rafraîchissantes, leurs chansons festives, leurs tours imprévisibles et leur poésie légère. Ils embarquent petits et grands dans une joyeuse ronde où rires, surprises et éclats de folie sont au rendez-vous !
Que vous soyez joueur ou simple spectateur, laissez-vous porter par leur énergie débordante. Une animation vivante, originale et totalement débridée !