Cie ContaCordes

 

Claire Heuwekemeijer, conteuse

Larisa Strelnikova, accordéoniste

La Compagnie ContaCordes voyage entre les paroles et les airs. Depuis bientôt 20 ans, conteuse et musiciens, réunis par une sensibilité commune, mêlent leurs langages pour partager les histoires dans leur richesse et leur mystère.

www.contacordes.ch

Spectacle : Taïga

Dans les ténèbres de la Taïga, forêt dense et mythique, on fait des rencontres, on approche le mystère. Pour nous accompagner, Vassilissa, une fille comme tout le monde, mal-aimée et passablement effrayée. Au fond de son tablier, à l’insu de tous les autres, une poupée de chiffons parle, s’agite et raconte des histoires.

Au bout du chemin, la Baba Yaga attend, parmi les ossements, les spectres et les énigmes…Fidèle à son langage qui mêle paroles et musiques, la Compagnie ContaCordes fait souffler à travers la Taïga des émotions intenses, changeantes, extrêmes, fragiles et sans concession, portées par l’éternelle âme russe.

taiga1.jpg
taiga2.jpg
Cie de la Pie qui Chante

 

Geneviève & Nicolas Dik

Conteurs et musiciens, les joyeux compagnons de la Pie qui Chante cheminent sur les petits chemins de la vie à la recherche de belles histoires et de doux trésors. Et parce qu’ils aiment la musique, ils en saupoudrent leurs récits pour qu’elle emmène les mots valser, giguer et tintinnabuler dans le cœur de ceux qui les écoutent.


www.lapie.ch

Spectacle : Un saut dans le lac, de l’eau dans mon sac !

Par un matin baladin, Geneviève et Nicolas ont sauté à pieds joints dans les eaux scintillantes du lac. Ils y ont bu la tasse, crachoté, manqué de se noyer (à trois reprises), avant de se mettre à barboter. Puis, à l’aide d’une coquille de noix et d’un mouchoir de poche, ils se sont bricolés une petite embarcation, avec laquelle, ils sont partis vent debout dans les embruns, à la pêche aux histoires !

Petites vagues et grandes bourrasques, venez donc naviguer sur le lac avec eux ! Et si vous êtes bien sages, vous y rencontrerez peut-être les drôles de créature qui peuplent son ventre et ses rives… Spectacle chavirant et éclaboussant : contes, musique, humour et bottes en caoutchouc !

pie1.jpg
pie2.jpg
Lorette Andersen
(Cie Le Coquelicot)

 

Lorette Andersen, conteuse franco-suisse d'origine méditerranéenne, a exercé différents métiers : ethnologue, comédienne, ouvrière, éducatrice petite enfance, institutrice, animatrice d’ateliers d’écriture. Tous les fils de ses divers parcours l'ont aidé à tisser sa parole contée traditionnelle et moderne à la fois. Son public préféré est le public familial pour le partage côte à côte des images et des émotions.

 

www.lorette-andersen.com

Spectacle : Le souriceau et le bol de cacao

Quand le souriceau découvre le goût du cacao, il découvre que le monde est un délice mais aussi qu’il est glissant et plein d’embûches... Histoires de petits bouts qui se fourrent dans des pétrins incroyables ! et comment sortir maintenant des griffes du renard ou du ventre de la machine à laver. Des histoires comme la vie qui vont rire et frémir à écouter bien au chaud dans les bras parentaux.

lorette1.jpg
lorette2.jpg
Néfissa Bénouniche

Gourmande et forcément décalée, cette incorrigible bavarde d’origine algérienne garde de son pays un goût irrésistible pour les mélanges insolites de saveurs, et une question têtue sur les identités culturelles. Le décalage est l’un des fils qu’elle développe dans son travail. Ca permet de mieux voir les choses, surtout quand on est presbyte.

 

www.nefissabenounicheconteuse.com

 

Spectacle : BEZEF 

 

« BEZEF » : c’est « trop » en argot, « trop » en arabe dialectal, « trop » dans une histoire extrême du répertoire persan sur le thème des désirs immodérés. 
Six fois un modeste portefaix  subit avec effroi l'immensité de l’imposture croissante que lui impose un destin propice. Notre plaisir talonne la démesure de son effroi. On assiste avec jubilation à l’effort intense d’un homme qui, pour ne pas périr dans la prison dorée du désir des autres, invente sa liberté.

Nefissa2.jpg
Nefissa1.jpg
Compagnie B à Z

 

Isabelle Marchand
Olivier Zerbone
 

Issus de l’univers du théâtre professionnel, Olivier Zerbone et Isabelle Marchand ont créé la Compagnie BàZ il y a une dizaine d’années. Et s’ils aiment raconter des histoires aux enfants (et à leurs parents), c’est dans le secret espoir de rendre le monde un peu plus juste, un peu plus beau et peu plus rigolo !


www.compagniebaz.com


Spectacle : ANIM'OH !

Jeunes amis de la poésie, des fables, de la musique, des contes et du rire, préparez-vous car la compagnie BàZ revient avec son nouveau spectacle de contes. 
Anim'Oh est un bestiaire rigolo où les animaux font tout comme les humains dont ils empruntent les qualités et surtout les défauts.

Parmi ces animaux nous verrons notamment pourquoi les éléphants ont une trompe, si la grenouille peut se faire plus grosse que le bœuf, et si une petite souris peut sauver un lion ; le tout agrémenté de chansons originales. Avec la participation des enfants et des parents ! 

AZ.jpg
AZ2.jpg
La Cie Tricyclett' 

Théâtre clownesque

Anne Reymond
Murielle Borel-Pradervand 
Germain Frésard
David Dräyer

La Cie Tricyclett' est un collectif d'artistes suisse-romands basés autour de Lausanne. Issus du milieu du clown, du cirque ou de la musique, ils proposent une ligne de spectacles et d'animations mélangeant leurs différentes spécialités artistiques. 


www.tricyclett.ch

Triyclett’ : [trisiklεt] nf. Fam. (du lat. 1♀ + 1♂)

  1. Porte d’entrée d’un monde de rêves composé d’un grand bol d’air frais, d’un souffle de magie et d’une cacophonie de folies clownesques. 

  2. Spectacle Tricyclett’ : Grand éclat de rire tout public avec 2 nez rouges. 

LJDC_2019-059 copie.jpg